ECO-GESTION SCHAERBEEK

La Commune de Schaerbeek souhaite appliquer une gestion plus écologique sur chacune de ses 6 infrastructures sportives (le site Terdelt, le stade communal (Crossing), le stade Chazal, la salle omnisports Kinetix, la salle omnisports Van Oost et la construction en cours de deux salles omnisports derrière le Crossing : “La Tribune Nord”.)  La motivation de la Commune est de développer une dynamique d’éco-attitude sur ses sites sportifs. Le nouvel Echevin des Sports, Thomas Eraly a souhaité bénéficier de l’initiative de BeSportCirculaire, pour amorcer cette dynamique.

Plus particulièrement, le souhait de la commune de Schaerbeek est de sensibiliser les gardiens et les joueurs à l’éco-attitude, d’obtenir une meilleure gestion d’outils durables, d’installer des luminaires LED, d’installer une minuterie pour les douches ainsi que d’optimiser la gestion éco-responsable de la buvette Van Oost.

    L’accompagnement SportCircular

    BeSportCircular a commencé par établir une rencontre avec l’Echevin des Sports et Loredana Romola, Responsable des sports. De cet échange, il a été convenu d’analyser les enjeux sur un cas pilote, à savoir le stade du Crossing.

    BeSportCircular a organisé un atelier de cocréation avec les acteurs du stade Crossing: associations, gardiens, présidents de clubs, sportifs afin de les impliquer dans le processus de réflexion. Plusieurs petites animations ont été proposées aux participants. Ces activités  ont permis de définir les rôles des acteurs, l’intention de la commune ainsi que l’approche à adopter pour la suite du projet.

    BeSportCircular a également apporté une réflexion en économie circulaire. Cela a été fait à l’aide de la Toolbox, un outil de diagnostic et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’économie circulaire dans les infrastructures et les clubs sportifs.