Parcours Jogging Ixelles
Le projet de la commune d’Ixelles est d’intégrer un parcours de jogging dans l’espace public selon un tracé le plus adéquat possible pour les joggeurs. Conscients du manque d’infrastructures sportives pour répondre aux besoins d’une population de 87.000 habitants, la commune ambitionne plus particulièrement, de se doter d’un nouveau stade et d’investir autrement l’espace public afin d’augmenter le nombre de ressources possibles pour la pratique sportive accessible au plus grand nombre.
Le projet y est double car il comprend: le master plan pour un nouveau stade (projet 1) et le sport dans l’espace public (projet 2).
Plus particulièrement, le premier projet se décline sur deux volets possibles: le master plan proprement dit (volet A) et le stade aujourd’hui (volet B). Il a pour objectif de produire des plans pour l’élaboration d’un nouveau stade. Quant à lui, le projet de sport dans l’espace public a pour objectif de créer un véritable maillage sportif dans l’espace public pour des pratiques mixtes, gratuites, accessibles au plus grand nombre, sécurisées et agréables.
L’accompagnement SportCircular
BeSportCircular a animé un atelier de co-création avec tous les acteurs du projet et les utilisateurs finaux, les joggeurs d’Ixelles afin de réaliser des objectifs communs et d’impliquer les acteurs dans le processus de réflexion. Cet atelier de co-création a permis de définir les intentions des participants, les besoins des joggeurs ainsi que les priorités sur l’endroit de parcours. Il a également lancé d’autres pistes de réflexion.
Suite à cet atelier de co-création, une réunion avec la commune et le service des sports a été organisée afin d’élaborer un plan d’action pour l’implémentation d’un parcours de jogging sur la commune d’Ixelles. La commune a du définir des objectifs communs et précis profilant différents scénarios.
BeSportCircular voulait également apporter une réflexion en économie circulaire. Cela a été fait à l’aide de la Toolbox qui regorge de pistes d’action en économie circulaire.
Commentaires récents